Au sommaire du soNews de février 2026

Jeudi 5 février 2026 - L'actualité à la Une en matière de transition énergétique
Logo soNews et trensitis

Notre édition de février 2026 revient sur plusieurs sujets phare du moment : lancement de Trensitis, l'appel à manifestation d'intérêt CO2 dans le quart nord-est de la France, plusieurs projets labellisés PCI par l'Union européenne, sans oublier le nouvel film qui montre les coulisses de notre centre de recherche et innovation (NaTran R&I). 

Au sommaire du soNews

Afin de répondre à la nécessité de réduire les émissions de méthane dans les réseaux, NaTran et Storengy ont créé Trensitis, une filiale dédiée à la maintenance verte des installations gazières.

Basé à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), Trensitis déploie des « gaz boosters mobiles », compresseurs capables de transférer le gaz sous pression entre différentes zones d’une installation, lors de travaux ou d’arrêts planifiés. Résultat : des rejets de méthane évités et une empreinte environnementale des opérations réduite.

Avec une flotte de 15 boosters répondant aux différents besoins de ses clients, Trensitis propose une offre adaptée aux exigences européennes tout en préparant une filière émergente : celle de la maintenance gazière bas-carbone, indispensable à la transition énergétique.

Le 16 décembre, NaTran a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) dans les Hauts-de-France, le Grand Est, la Normandie et l’Île-de-France pour son projet de transport inter-régional de CO2. Ouvert jusqu’au 28 février 2026, l’objectif est de qualifier les besoins des acteurs industriels et territoriaux en matière de captage, valorisation et logistique du CO2, en vue de créer une infrastructure de près de 1 000 km reliant les principaux hubs émetteurs au port de Dunkerque. Ce réseau pourrait transporter jusqu’à 10 Mt de CO2 par an, soit 13 % des émissions de l’industrie manufacturière française.

La Commission européenne a communiqué fin 2025 une nouvelle liste de projets reconnus Projet d’Intérêt Commun (PCI). Deux projets de transport d’hydrogène de NaTran ont obtenu ce statut : le projet HY4Link, qui connecte les réseaux français, allemand, belge et luxembourgeois, ainsi que le projet MidHY, qui connecte le sud-ouest de la France. Le projet Greenconnect, conduit par NaTran et l’opérateur national danois Energinet, afin de développer l’injection du biométhane en Europe grâce au déploiement de postes de rebours, a également été labellisé PCI.

La concertation préalable du projet GOCO₂ a pris fin après trois mois d’échanges dans cinq départements du Grand Ouest : Deux-Sèvres, Mayenne, Maine-et-Loire, Ille-et-Vilaine et Loire-Atlantique. Sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP), 35 rencontres ont réuni près de 1 500 participants et recueilli 60 contributions et 15 cahiers d’acteurs sur les enjeux du captage, du transport et du stockage géologique du CO₂. Le dialogue se poursuit pour mener ce projet de décarbonation du Grand Ouest de la France qui vise à éviter l’émission à l’atmosphère de 2,2 millions de tonnes de CO₂ par an à partir de 2031.

Nombre d’unités de méthanisation désormais raccordées au réseau de gaz NaTran. Construite à Villerupt en Meurthe-et-Moselle par le Syndicat Mixte de Traitement des Ordures Ménagères (SMTOM), la nouvelle (et 100e) unité transforme les déchets ménagers de la commune en biométhane qui est ensuite injecté dans les différents réseaux gaziers, parmi lesquels ceux de NaTran et GRDF.

Comment préparer l’avenir énergétique ? NaTran R&I, notre centre de Recherche et d’Innovation, ouvre ses portes dans une vidéo de deux minutes. On y découvre les laboratoires hydrogène, les moyens d’analyse dédiés aux gaz renouvelables, les outils de modélisation ainsi que les plateformes d’essais permettant de tester, qualifier et valider matériaux et équipements dans des conditions représentatives des réseaux gaziers. Ces infrastructures accompagnent 40 clients français et internationaux dans leurs projets de décarbonation et soutiennent concrètement la transition énergétique.  

soNews sur LinkedIn

Formulaire d'abonnement à soNews