Projet GOCO₂
Dernière mise à jour : 13 août 2025
Le projet GOCO₂ vise à contribuer à la décarbonation de l’industrie dans le Grand-Ouest, en captant le CO₂ émis par trois sites industriels, en l’acheminant par canalisation jusqu’au port de Nantes–Saint-Nazaire, où il sera liquéfié puis chargé sur terminal méthanier à Montoir-de-Bretagne, avant d’être transporté en vue de son stockage géologique permanent.
Description du projet
Le Projet GOCO₂ est un projet de transport de CO2 par canalisation sur plusieurs départements du Grand Ouest.
Il vise à récupérer le CO2 émis par différents industriels, dit « fatal » et l’amener sur le terminal d’Elengy à Montoir-de-Bretagne, pour y être liquéfié puis transporté par bateaux en vue d’être stocké dans des réservoirs géologiques permanents.
Une partie du CO2 émis sera prélevé à différents endroits pour des usages spécifiques et notamment la production de carburants de synthèse ou produits dérivés.
A terme, des réseaux de collecte, dimensionnés pour de plus petits émetteurs, pourront être raccordés à notre réseau.
Ce projet a été financé par l'État dans le cadre de France 2030 opéré par l’ADEME pour la phase d’étude de faisabilité.

Ce projet est cofinancé par l'Union européenne :

Étapes du projet GOCO₂
Premières étapes :
- T4 2023 : études d’opportunité
- Mars - avril 2024 : Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI)
- Juin 2024 - décembre 2024 : étude de faisabilité
- 2025-2026 : études d'ingénierie préliminaires (pre-FEED)
Prochaines étapes :
- T4 2025 : concertation préalable
- Fin 2028 / début 2029 : décision d’investissement (FID)
- Mise en service visée pour 2031
Dimensionnement du réseau :
- Longueur : environ 375 km
- Capacité de transport : 2,2 Mt/an dès 2031
Tracé schématique du projet GOCO₂

Liens utiles liés à la concertation
A propos de la concertation préalable organisée du 29 septembre au 19 décembre 2025
La concertation préalable sur le projet GOCO2
Le projet GOCO2 – porté par la société NaTran et plusieurs partenaires industriels – fait l’objet d’une concertation préalable organisée sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP).
Cette concertation, encadrée par trois garants indépendants désignés par la CNDP, s'est déroulée du 29 septembre au 19 décembre 2025.
Son objectif : permettre à l’ensemble des parties prenantes et au grand public de s’informer, d’échanger et de formuler des contributions sur les enjeux du projet, ses impacts et ses alternatives. Cette démarche, conduite en amont de toute décision, s’inscrit dans le cadre européen de participation du public pour les projets énergétiques d’intérêt commun (règlement (UE) 2022/869), et répond aux principes de transparence et de participation active posés par l’article L.121-1 du Code de l’environnement.
Quelques chiffres clefs sur la concertation préalable :
- 35 rencontres organisées dans 5 départements (Deux-Sèvres, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne) : réunions publiques, ateliers sur les canalisations, rencontres sur les marchés, webinaires
- Près de 1 500 participants
- 60 contributions et 15 cahiers d’acteurs déposés
Accès aux décisions CNDP :
- Décision 1 pour l’organisation d’une concertation préalable
- Décision 2 validant les modalités de participation
La participation du public se prolongera à travers une « concertation continue », sous l’égide d’un garant désigné par la CNDP. Cette procédure accompagnera les prochaines phases d’études et la préparation des démarches administratives. La concertation continue permettra ainsi d’approfondir certains éléments abordés lors de la concertation préalable et d’apporter des informations actualisées sur le projet.
Le contenu de cette publication relève de la seule responsabilité de l'auteur et ne reflète pas nécessairement l'opinion de l'Union européenne ou de CINEA.
En savoir plus sur le transport de CO₂ et le CCUS