NaTran R&I accélère la recherche et développement dans le domaine du comptage de l’hydrogène et des gaz renouvelables

Le projet d’entreprise NaTran 2030 oriente l’entreprise vers le développement du transport de tous les gaz contribuant à la transition énergétique (biométhane, hydrogène bas-carbone et CO2). A l’horizon 2030, l’ambition consiste à multiplier par 5 les volumes de gaz renouvelables dans les réseaux et faire émerger plus de 1 000 km de réseaux H2 et CO2 en Europe. Dans ce contexte, le centre de recherche et d’innovation NaTran R&I (précédemment RICE) développe une plateforme de recherche et d’innovation SmHYre consacrée au comptage de l’hydrogène et des gaz renouvelables avec la mise en service de nouveaux bancs d’essais.
« Notre ambition est claire, nous souhaitons renforcer l’effort de recherche et d’innovation pour faire de NaTran un opérateur européen de référence de transport de gaz tourné vers la transition énergétique. La plateforme d’essais SmHYre, unique en Europe, illustre cette stratégie : elle marque une avancée majeure dans le comptage à haute pression et haut débit en hydrogène, tout en intégrant la future comptabilité au CO₂ ».Pierre Blouet
Directeur de NaTran R&I
SmHYre est une plateforme d’essais unique en Europe installée dans le centre d’essais de NaTran R&I à Alfortville. Elle est dédiée à l’étalonnage, la qualification et l’étude des systèmes de comptage (compteurs) d’hydrogène et de gaz renouvelables. SmHYre vise à accompagner le développement d’une nouvelle filière technologique dédiée à la mesure des quantités de H2, des gaz renouvelables et de CO2. Elle cible les énergéticiens, les opérateurs de réseaux et d’infrastructures gazières, les fabricants d’équipements de comptage, ainsi que les laboratoires de métrologie en France et en Europe.
NaTran annonce l’entrée dans une nouvelle phase depuis cet été avec la mise en place d’un nouveau banc d’essai fonctionnant en hydrogène et différents gaz renouvelables. Le nouveau banc est dédié aux applications de comptage tertiaires ou domestiques jusqu’à un débit de 16 Nm3/h et une pression de 500 mbar.
La première phase du projet s’est achevée en 2024. Elle a permis d’adapter un banc d’essais existant et fonctionnant en gaz naturel pour être utilisé en hydrogène (jusqu’à 100 %). Ce banc d’essais (BMC) permet à NaTran R&I de participer à deux projets européens majeurs : THOTH2 subventionnée par Horizon Europe (qualification de la chaîne de mesure d'énergie pour le transport de l'hydrogène) et H2FlowTrace financé par le programme EMPIR d’EURAMET (création d'une chaîne de traçabilité européenne pour l'étalonnage des compteurs hydrogène).
Un deuxième banc d’essais BS3 destiné aux compteurs domestiques vient d’être mis en service en septembre 2025 et va permettre aux opérateurs et fabricants de matériel de tester leurs solutions en hydrogène.
SmHYre représente un investissement d’environ un million d’euro pour NaTran, co-financé par le programme « Grands Lieux d’Innovation Leader France 2030 », soutenu par BPIFRANCE et la Région Île-de-France.
Cette initiative s’inscrit dans le projet d’entreprise 2030 de NaTran, qui place le Groupe au cœur de la transition énergétique et trace sa feuille de route vers la neutralité carbone à l’horizon 2050.
SmHYre en synthèse et en image
- Des prestations techniques d’étalonnage, de qualification métrologique, destinées aux opérateurs gaziers, industriels, et fabricants de compteurs.
- Des travaux de recherche et des prestations R&D dans le cadre de projets européens, tels que le projet THOTH2 et le projet H2FlowTrace.
- La mise à disposition d’une plateforme d’essais via des prestations aux fabricants d’équipements et autres opérateurs de réseau, afin de tester et développer leurs solutions pour l’hydrogène et les gaz renouvelables.
NaTran R&I : documentation et site internet
Contact presse
Pour aller plus loin

Innover pour relever les défis de la transition énergétique
