NaTran, 1 an d'action et de transformation
Il y a un an, notre entreprise franchissait une étape majeure de son histoire en devenant NaTran. Ce changement de marque incarne une transformation profonde.
Pour célébrer cet anniversaire, nous dévoilons notre nouveau film d’entreprise qui met en lumière notre dynamique pour réussir la transition énergétique et écologique. En complément, un format de podcast inédit sur les origines de l'industrie gazière et les perspectives d'avenir.
« Notre cap est clair, devenir le transporteur de référence de gaz qui participe à la transition énergétique. D'ici 2030, nous nous engageons à multiplier par 5 la part des gaz renouvelables dans nos réseaux, à faire émerger plus de
1 000 km de réseaux hydrogène et de CO₂ en Europe, à réduire notre empreinte carbone de 40 %, à amplifier les compétences nécessaires à note transformation. »Extrait du nouveau film institutionnel NaTran
Film institutionnel : savoir qui nous sommes et où nous allons...
Pour répondre aux enjeux énergétiques et climatiques qui dépassent de loin nos frontières, mais touchent au plus profond nos territoires, NaTran s'appuie sur des bases solides :
- une longue expérience de mission de service public,
- une infrastructure et un maillage réseau performants,
- des collaborations et des partenariats de tous horizons,
- un savoir-faire, incarné par ses forces vives, ses femmes, ses hommes, par qui la transformation de ses outils de travail et des infrastructures permet dès aujourd'hui l'injection et l'acheminement de biométhane, et permettra demain, l'accueil de nouvelles molécules comme l'hydrogène et le CO2…
Preuve en images !
« Une aire nouvelle s'ouvre devant nous, les défis sont de taille, mais notre entreprise est en transformation et peut s'appuyer sur son histoire. »Philippe Madiec
Secrétaire général adjoint NaTran
Podcast « Les nouvelles routes du gaz »

Dans ce podcast, nous remontons le fil du temps !
Des allumeurs de réverbères du XIXᵉ siècle aux grandes innovations techniques qui ont permis la naissance du gaz de ville, puis l’essor du gaz naturel et la construction du réseau européen.
L’historien Jean-Pierre Williot apporte son éclairage sur cette transformation profonde.
Il retrace les choix industriels et sociétaux qui ont façonné le paysage énergétique français, tout en mettant en perspective les défis qui ont conduit au développement d’un réseau gazier moderne et interconnecté.
Philippe Madiec, notre secrétaire général adjoint, revient sur la libéralisation du marché du gaz, une étape décisive pour l’ouverture à la concurrence et la structuration du système énergétique européen.
Il évoque également le virage stratégique qui a préparé l’entreprise à accueillir les gaz renouvelables, puis à s’engager vers l’hydrogène vert et bas‑carbone, avant d’aboutir, en 2025, à la transformation de GRTgaz en NaTran.