H2med-BarMar : nomination de l'équipe de direction

Lundi 26 janvier 2026 - Nouvelle étape pour H2med - Le projet BarMar entre dans une nouvelle phase opérationnelle avec la nomination d'une équipe de direction dédiée.

À la suite de la création de la SPV BarMar et à la nomination de Francisco de la Flor García en juillet 2025 au poste de PDG, l’équipe de direction est désormais complète. Ces nominations marquent une étape décisive dans la structuration du projet, qui vise à fournir une dorsale de l’hydrogène robuste pour l’Europe, conjointement avec le projet CelZa dans le cadre de l’initiative du corridor H2med. Ce renforcement collectif de l’organisation, combiné à l’expansion récente de l’Alliance H2med, souligne l’engagement du projet à accélérer la transition énergétique européenne.

2025 : une année charnière pour H2med

Le projet a été inclus dans la proposition d’Acte délégué de la Commission européenne le 1er décembre 2025, présentant la 2e liste des projets d’intérêt commun (PCI) et Projets d’Intérêt Mutuel (PIM). Cette inclusion — aux côtés du projet CelZa (Celorico da Beira-Zamora) et d’extensions clés telles que la colonne vertébrale espagnole, HY-FEN, MidHY et HySoW — confirme la maturité et les progrès significatifs de H2med. Le projet est désormais solidement positionné comme une dorsale complète reliant le Sud-Ouest de l’Europe aux centres de consommation d’Europe centrale. 

>>>2025, année d’accélération pour le corridor hydrogène H2med

Liste de l'équipe de Direction BarMar

Pour atteindre cet objectif, BarMar a nommé une équipe de direction très expérimentée composée de cinq membres clés :

  • Francisco de la Flor (PDG)
    Avec plus de 35 ans d’expérience dans les industries de l’énergie et du gaz naturel, il a occupé divers postes et responsabilités dans les domaines commercial, technique, des achats, international, de la planification, de la réglementation et des affaires publiques au sein d’Enagás et d’autres entreprises. M. de la Flor préside actuellement le Groupe d’experts sur le gaz à la CEE de l’ONU et est membre du Comité exécutif et du Conseil de l’IGU. Il est impliqué dans le GII GNL, le Comité de programme LNG2026 et le Comité des investissements du BIAC/OCDE. Auparavant, il a été président de Gas LNG Europe et membre du conseil d’administration de GIE, ENTSOG, NGVA, Marcogaz et Sedigas.
  • Manuel Bonnier a été nommé Directeur des Opérations. 
    Auparavant directeur adjoint de la gestion d’actifs chez NaTran, M. Bonnier supervisait une main-d’œuvre de 1 000 personnes et gérait 400 millions d’euros de CAPEX. Son expérience inclut la direction d’initiatives en gestion des actifs biométhane et hydrogène, ainsi que des postes antérieurs en finance, marketing, exploitation et répartition chez NaTran et Gaz de France.
  • François Dedieu a été nommé Secrétaire Général. 
    Préalablement directeur de la stratégie chez H2V, François Dedieu a une solide expérience sur les sujets réglementaires et commerciaux. Il a notamment négocié des contrats de partenariats et développé des offres pour des projets d’hydrogène à grande échelle. Avant cela, il a occupé plusieurs fonctions chez NaTran (développement du biogaz et pilotage du réseau gazier) et GRDF (mobilité GNV).
  • David Navas Torres nommé Directeur Financier. 
    M. Navas Torres rejoint l’équipe en provenance d’Enagás, où il était responsable du contrôle de la gestion financière. Il a
    dirigé la gestion financière, l’évaluation des investissements et la supervision des risques, ainsi que le contrôle stratégique des activités subsidiaires internationales. Il a également été directeur financier d’Enagás Emprende, soutenant des start-ups et des campagnes de collecte de fonds.
  • Gaël Lefeuvre nommé Contrôleur Financier. 
    Auparavant coordinateur de la gestion des actifs et des participations chez Teréga, M. Lefeuvre a également eu la charge
    de la conformité réglementaire, tout en dirigeant la planification financière et le reporting des projets stratégiques.