2025, année d’accélération pour le corridor hydrogène H2med
Soutenu par la Commission européenne, porté par la dynamique des États parties prenantes du projet (France, Allemagne, Espagne et Portugal), des régions et des opérateurs de réseaux de transport concernés (Enagas en Espagne, OGE en Allemagne, REN au Portugal et NaTran en France avec Teréga), H2med est entré dans une phase d’accélération décisive.
H2med : principales infrastructures européennes dédiées à l’hydrogène
L’année 2025 aura permis à H2med de changer d’échelle. Le futur corridor de transport d’hydrogène doit devenir l’une des principales infrastructures européennes dédiées à l’hydrogène renouvelable et bas carbone. D’ici 2032, il transportera 10 % des 20 millions de tonnes d’hydrogène prévues dans les objectifs RePowerEU en Europe. Or cette année, H2med a franchi des caps décisifs, confirmant sa place de maillon stratégique de la transition énergétique et de la compétitivité industrielle du continent.
Une dynamique européenne structurée autour de six jalons majeurs
- Le mouvement s’est enclenché dès janvier, avec la mobilisation du fonds Connecting Europe Facility (CEF) à hauteur de 35 M€ pour financer les premières études, soutien confirmé par la Commissaire européenne Teresa Ribera qui a reçu les dirigeants du consortium H2med en février.
- En février, l’appel à manifestation a démontré le fort intérêt pour cette infrastructure : près de 170 entreprises ont répondu avec plus de 500 projets hydrogène, la péninsule ibérique a confirmé son fort potentiel d’exportation à partir de 2030 (0,4 Mt/an pour le Portugal et 1,22 Mt/an pour l’Espagne début 2030), la France montre des volumes conséquents avec une forte consommation et des tendances de production élevées, enfin la consommation dans l’Ouest de l’Allemagne pourrait absorber la moitié de la capacité de H2med d’ici à 2035.
- Au printemps, l’engagement territorial s’est concrétisé avec la mobilisation des cinq régions françaises en faveur de HY-FEN, dorsale nationale de H2med traversant la France du Sud au Nord de la France (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur).
- L’été a marqué une étape-clé, avec la création en juin de la société BarMar, détenue par Enagás (50% du capital), NaTran (33,3% du capital) et Teréga (16,7% du capital). Ce cadre opérationnel, couvrant le projet maritime reliant Barcelone à Marseille, a pour missions de conduire les études, coordonner la gouvernance et préparer le futur chantier de l’hydrogénoduc sous-marin.
- Quelques semaines plus tard, la dynamique industrielle a été renforcée avec l’élargissement de l’Alliance H2med, qui réunit désormais 49 acteurs majeurs du secteur - industriels producteurs, opérateurs, consommateurs. Cet élargissement a réaffirmé l’intérêt du marché et la construction progressive d’un écosystème complet autour du corridor.
- Puis, le 29 août, à l’issue du Conseil des ministres franco-allemand, le Président Emmanuel Macron et le chancelier Friedrich Merz ont réaffirmé la place centrale d’H2med dans la stratégie énergétique européenne, appelant à « accélérer le développement d’infrastructures transfrontalières. »
- Avant dernier jalon, en date du 18 novembre, avec l’annonce de la réussite des campagnes de prospection géophysique menées en 2024 et 2025. Celles-ci ont confirmé la faisabilité technique du tracé sous-marin BarMar : croisements d’infrastructures réalisables et relief compatible avec des solutions d’ingénierie éprouvées. Ce résultat permet ainsi de prévoir la mise en service commerciale (MEC) de BarMar pour 2032.
- Enfin, en décembre 2025, la publication par la Commission du Paquet sur les réseaux européens a consacré le corridor H2med « energy highway » au niveau européen.
NaTran, catalyseur d’un projet stratégique européen
Porté par une vision commune, H2med illustre la capacité des acteurs européens à unir leurs forces pour accélérer la transition énergétique après l’obtention du statut de Projet d’Intérêt Commun (PIC) en 2024.
NaTran joue un rôle clé dans la maturation du projet. L’entreprise occupe une position centrale dans le développement du tronçon français HY-FEN. Son expertise reconnue en ingénierie de réseaux et en interconnexions transfrontalières contribue à bâtir une infrastructure conforme aux plus hauts standards techniques et environnementaux. Partenaire historique du consortium en lien étroit avec les opérateurs des territoires, NaTran agit comme catalyseur de la coopération énergétique en Europe.
« Ces annonces démontrent que l’intérêt partagé de construire un futur marché européen intégré de l’hydrogène fait son chemin. NaTran et NaTran Deutschland y contribuent pleinement, aux côtés de leurs partenaires français et européens, au bénéfice de la décarbonation et de la compétitivité de nos industries. »Sandrine Meunier
Directrice générale de NaTran
Transport d'hydrogène et projets menés par NaTran