[Vidéo] Retour sur… 5 régions se mobilisent en faveur de l’hydrogène

Jeudi 28 août 2025
HY-FEN : Signature d’une déclaration commune lors des journees hydrogene en territoire 2025

Cinq grandes régions françaises (Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est) ont franchi un cap majeur en matière de transition énergétique en signant le 1er juillet une déclaration commune en faveur du projet HY-FEN, à l’occasion des Journées Hydrogène dans les Territoires, à Lyon.

Longue de plus de 800 km, cette future infrastructure hydrogène, portée par NaTran, vise à irriguer l’Hexagone du Sud au Nord, des Bouches-du-Rhône à la Moselle. Elle permettrait de connecter producteurs, consommateurs industriels et stockeurs au cœur des grands bassins industriels français, comme la vallée de la Chimie, les zones industrialo-portuaires de Fos-sur-Mer mais aussi Dunkerque, la Moselle ou encore la vallée de la Seine.

Plus largement, le projet HY-FEN s’inscrit dans le cadre de l’initiative transnationale, H2Med, visant à interconnecter les réseaux d'hydrogène depuis la Péninsule Ibérique jusqu’au Nord-Ouest de l'Europe, impliquant le Portugal, l'Espagne, la France et l'Allemagne. En février dernier, près de 170 entreprises (portugaises, espagnoles, allemandes et françaises) ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par les promoteurs du projet H2Med et plus de 500 projets ont été déclarés, démontrant un fort intérêt pour l'infrastructure proposée et confirmant le rôle de H2med dans la réalisation des objectifs de décarbonation et de réindustrialisation des acteurs européens.

HY-FEN constitue de ce point de vue un jalon essentiel dans la construction d’un marché de l’hydrogène intégré au niveau européen, appelé de ses vœux par la Commission européenne.

Alors que se tient vendredi 29 août un conseil des ministres franco-allemand, le président de la République Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz ont exprimé au printemps dernier leur volonté de réaliser des investissements efficaces dans les réseaux principaux, en particulier dans les infrastructures énergétiques.

Déclaration commune des régions sur le projet HY-FEN

En savoir plus sur HY-FEN et nos projets d'infrastructure hydrogène