HY-FEN

Mise à jour : 18 juin 2025
Descriptif du projet
HY-FEN vise à développer une infrastructure de transport d'hydrogène du Sud de la France vers la frontière allemande, dans la continuité du projet BarMar, reliant ainsi la péninsule ibérique, la France et l'Allemagne en passant par des vallées hydrogène à fort potentiel le long de son parcours dans la vallée du Rhône, y compris de grands projets de stockage d'hydrogène.
Ce projet est cofinancé par l'Union européenne :

L'hydrogène pour quel usage, planning et détails techniques
HY-FEN permettra la décarbonation des principaux bassins industriels sur son parcours en France et vers les pays adjacents, en particulier l'Allemagne. Il pourra servir aussi les différents usages mobilité. Ainsi, le projet sera un facteur clé pour l’essor d’un marché de l'hydrogène renouvelable et bas-carbone à l'échelle européenne.
- 2020-2022 : Études préliminaires pour le design d’une infrastructure de transport d’hydrogène européenne dans le cadre de l’initiative « European Hydrogen Backbone ».
- Janvier 2023 : La France et l'Allemagne annoncent l'extension du projet H2Med jusqu'en Allemagne, confirmant l'intérêt d'un corridor.
- 2024 : réalisation des études de faisabilité.
- 31 janvier 2025 : projet lauréat de l’appel à projet Connecting Europe Facility (CEF).
- 2025 - 2027 : études d’ingénierie de base pour la trajectoire directe Fos-sur-Mer – Obergailbach.
- 2027 - 2029 : études d’ingénierie de détail et procédures administratives.
- A partir de 2030 : mise en service.
- Longueur : environ 1 000 km à terme.
- Capacité : 200 GWh/j.
Mention relative au dispositif de participation du public
Le 11 décembre 2024, la Commission nationale du débat public (CNDP), saisie par les Préfets des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence et du Gard, a décidé d’organiser un débat public global sur les projets de décarbonation et de réindustrialisation de la zone industrielle du Golfe de Fos, de l’Étang de Berre et de leurs territoires connexes, intitulé « Fos Berre Provence - Un avenir industriel en débat ». Parmi les projets de NaTran concernés figurent le projet Hynframed ainsi que l’extrémité sud d’HY-FEN sur 30 kilomètres environ. L’ensemble des composantes du projet HY-FEN fera ainsi l’objet d’un dispositif de participation du public sous l’égide de la CNDP.
Le contenu de cette publication relève de la seule responsabilité de l'auteur et ne reflète pas nécessairement l'opinion de l'Union européenne ou de CINEA.