HY-FEN

Couloir H₂ du Sud au Nord de la France
Carte projet d'infrastructure hydrogène HY-FEN

Mise à jour : 1er octobre 2025

Descriptif du projet

HY-FEN vise à développer une infrastructure de transport d'hydrogène du Sud de la France vers la frontière allemande, dans la continuité du projet BarMar, reliant ainsi la péninsule ibérique, la France et l'Allemagne en passant par des vallées hydrogène à fort potentiel le long de son parcours dans la vallée du Rhône, y compris de grands projets de stockage d'hydrogène.

Ce projet est cofinancé par l'Union européenne :

Logo UEE et mention : Cofinancé par l'Union européenne

L'hydrogène pour quel usage, planning et détails techniques

HY-FEN permettra la décarbonation des principaux bassins industriels sur son parcours en France et vers les pays adjacents, en particulier l'Allemagne. Il pourra servir aussi les différents usages mobilité. Ainsi, le projet sera un facteur clé pour l’essor d’un marché de l'hydrogène renouvelable et bas-carbone à l'échelle européenne.

  • 2020-2022 : Études préliminaires pour le design d’une infrastructure de transport d’hydrogène européenne dans le cadre de l’initiative « European Hydrogen Backbone ».
  • Janvier 2023 : La France et l'Allemagne annoncent l'extension du projet H2Med jusqu'en Allemagne, confirmant l'intérêt d'un corridor.
  • 2024 : réalisation des études de faisabilité.
  • 31 janvier 2025 : projet lauréat de l’appel à projet Connecting Europe Facility (CEF).
  • 2025 - 2026 : études environnementales
  • 2025 - 2027 : études d’ingénierie de base pour la trajectoire directe Fos-sur-Mer – Obergailbach.
  • 2027 - 2029 : études d’ingénierie de détail et procédures administratives.
  • A partir de 2030 : mise en service.
  • Longueur : environ 1 000 km à terme.
  • Capacité : 200 GWh/j.

Les préfets des départements concernés par le projet HY-FEN ont pris des arrêtés préfectoraux afin d’autoriser la réalisation d’études préalables. Ces arrêtés permettent aux équipes mandatées par NaTran (écologues, géomètres, etc.) d’intervenir ponctuellement sur certains terrains pour observer les milieux, qu’ils soient environnementaux, agricoles ou topographiques. L’objectif est de recueillir les données nécessaires afin de définir un fuseau de moindre impact, conciliant au mieux les enjeux techniques, agricoles, et environnementaux.

Un projet soutenu par les régions

Le 1er juillet 2025, à l’occasion des Journées Hydrogène dans les Territoires organisées à Lyon, les 5 régions traversées par le tracé du projet - Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur - ont affirmé leur engagement commun à faire émerger ce projet structurant, levier essentiel de la transition énergétique dans les territoires et de la décarbonation de l’industrie.

>>> Communiqué de presse : Cinq régions françaises se mobilisent pour HY-FEN (juillet 2025)
>>> Vidéo : déclaration commune des régions sur le projet HY-FEN

Participation du public

NaTran a saisi la Commission nationale du débat public (CNDP) concernant le projet HY-FEN. Le 23 juillet 2025, la CNDP a décidé d’organiser une concertation préalable relative à ce projet.
Quatre garants et garantes ont été désignés pour veiller à la qualité, à la transparence et à l’impartialité de cette concertation :

  • M. Mathias Bourrissoux
  • M. Eric Taufflieb
  • Mme Valérie Trommetter
  • Mme Lucie Van der Meulen

Cette concertation est en cours de préparation. Ses modalités seront précisées et rendues publiques par la CNDP, qui en a confié l’organisation à NaTran, maître d’ouvrage du projet.

Le contenu de cette publication relève de la seule responsabilité de l'auteur et ne reflète pas nécessairement l'opinion de l'Union européenne ou de CINEA.