Cinq régions françaises se mobilisent pour HY-FEN

À l’occasion des Journées Hydrogène dans les Territoires 2025, les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur ont affirmé leur soutien au projet, aux côtés de NaTran. HY-FEN constitue l’infrastructure de transport d’hydrogène qui va irriguer l’Hexagone du Sud au Nord, un projet qui s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique des territoires.
Le 1er juillet, les 5 régions traversées par HY-FEN ont affirmé leur engagement commun à faire émerger ce projet structurant, levier essentiel de la transition énergétique dans les territoires et de la décarbonation de l’industrie. Aux côtés de NaTran, une déclaration commune a été signée ce mardi 1er juillet à l’Hôtel de Région de Lyon en Auvergne-Rhône-Alpes, par les régions traversées par le tracé, en présence notamment de Fabrice Pannekoucke, Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Agnès Rossi, Conseillère régionale de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, François Werner, Vice-Président délégué à la transition énergétique et écologique pour la région Grand Est et de Pierre Duvieusart, adjoint et représentant de Sandrine Meunier, Directrice Générale de NaTran.
« L'hydrogène est un vecteur indispensable du futur mix énergétique français et son développement va émerger progressivement dans les différents bassins industriels. Fruit de nos échanges nourris avec les collectivités, les producteurs et consommateurs potentiels, l'infrastructure HY-FEN vise à favoriser la décarbonation et la compétitivité de notre industrie tout en contribuant à l'aménagement du territoire. Nous remercions les Régions concernées par cet ouvrage, qui, à travers cette déclaration commune, expriment leur soutien et leur engagement à nos côtés dans la réalisation de ce projet d'avenir. » déclare NaTran.
HY-FEN, un projet au cœur de la transition énergétique locale et nationale
Long de plus de 800 km, le projet d’infrastructure de transport d’hydrogène HY-FEN (cf carte ci-après) relie les Bouches-du-Rhône à la Moselle, traversant 5 régions françaises.
Cette infrastructure stratégique permettra de connecter les bassins industriels régionaux aux sites de production et de stockage d’hydrogène renouvelable et bas carbone, favorisant ainsi la décarbonation de l’économie locale. Véritable outil d’aménagement du territoire, HY-FEN participera au développement économique, à l’attractivité industrielle et à la souveraineté énergétique nationale. Il contribuera aussi à l’atteinte des objectifs de décarbonation fixés à l’échelle nationale et européenne.
Reconnu projet d’intérêt commun par l’Union européenne, il bénéficie d’une subvention de Bruxelles à hauteur de 15 millions d’euros, permettant de co-financer les premières études.

En savoir plus sur HY-FEN et les projets d'infrastructure hydrogène

HY-FEN
