La faisabilité technique du projet BarMar confirmée

Mardi 18 novembre 2025 - Le projet H2med achève avec succès les campagnes de prospection géophysique et confirme la faisabilité technique du projet BarMar
Photos Barcelone - Marseilles (Getty Images) et logos H2med et BarMar

Le projet BarMar s'accélère et entre dans une nouvelle phase. Après avoir réalisé des études géotechniques et d'ingénierie approfondies, les partenaires du projet H2med ont confirmé la faisabilité technique de l'hydrogénoduc BarMar reliant Barcelone et Marseille.

H2med - BarMar : validation de la viabilité du tracé

Le projet de corridor européen H2med a finalisé avec succès sa première évaluation approfondie du tracé de BarMar. Celle-ci comprend des analyses d'ingénierie menées par des experts, qui ont été réalisées à la suite de vastes campagnes de levés géophysiques. Plus précisément, les campagnes de l'été 2025 et de 2024 ont confirmé que le corridor proposé pour l'hydrogénoduc BarMar est viable d'un point de vue technique.

L'étude n'a révélé aucune contrainte physique majeure le long des tracés, et tous les croisements d'infrastructures identifiés sont considérés comme réalisables. De plus, les conditions des fonds marins et le relief ne présentent pas de défis critiques. Le rapport conclut que le tracé BarMar à l'étude est techniquement réalisable, tous les défis identifiés pouvant être gérés par des pratiques d'ingénierie établies.

Cette nouvelle visibilité permet aux partenaires de continuer à progresser dans le calendrier global du projet, en respectant les engagements proposés dans cet échéancier, dans le cadre de la planification du futur réseau européen de l'hydrogène. Selon ce calendrier, la date de mise en service commerciale (MEC) de BarMar est désormais précisée pour 2032, tout comme la MEC du projet CelZa.

Cet ajustement tient compte des aspects techniques du projet et des pays impliqués, qui développent leurs propres réseaux nationaux d'hydrogène, avec la nécessité d'obtenir les permis et de parvenir à un calendrier synchronisé pour les autorisations. H2med étant conçu pour être l'épine dorsale les reliant tous, une synchronisation précise est essentielle. Lors du Conseil des ministres conjoint du 29 août 2025, la France et l'Allemagne ont réaffirmé leur approche commune pour soutenir la mise en œuvre rapide du corridor.

En outre, les progrès réalisés aujourd'hui en matière de gouvernance de projets transfrontaliers et d'harmonisation de la réglementation sur l'hydrogène sont pionniers. Cet effort délibéré et soutenu garantira non seulement le succès d'H2med, mais établira également un modèle essentiel pour les futurs projets énergétiques transnationaux.
 

Un parcours jalonné de succès

Après avoir officiellement obtenu le statut de Projet d'Intérêt Commun (PIC) de la Commission européenne en 2024, l'année 2025 a été marquée par une accélération décisive pour le projet H2med. Cela comprend : 

  • la signature des conventions de subvention avec l'Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l'environnement (CINEA) pour les projets BarMar et CelZa ;
  • la création de la société BarMar en juillet dernier pour développer l'interconnexion entre Barcelone et Marseille ;
  • le soutien politique réaffirmé de tous les États membres impliqués dans le corridor H2med et de la Commission européenne, qui désigne le corridor comme une "autoroute de l'énergie" prioritaire, ainsi que le soutien du marché, caractérisé par la force croissante de l'Alliance H2med, qui compte désormais 49 membres sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'hydrogène depuis l'événement de septembre dernier à Berlin.

Logo UEE et mention : Cofinancé par l'Union européenne

Documentation H2med - BarMar


Contact presse

Chafia Baci
(+33) 6 40 48 54 40
chafia.baci@natrangroupe.com

En savoir plus sur H2med - BarMar et les projets NaTran