RHYN

Le premier réseau H₂ dans la région du Rhin Supérieur

Dernière mise à jour : 23 janvier 2026

Descriptif du projet

RHYN est un projet de canalisations 100 % hydrogène en Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur. Il a pour but de connecter la consommation à la production d’hydrogène renouvelable et bas-carbone afin d’assurer une sécurité d’approvisionnement pour tous les acteurs de marché sur le territoire.

RHYN représente environ 100 km de canalisations dont 25% converties. Sa capacité sera de 190 000 tonnes d’hydrogène par an, l’équivalent d’environ 1 400 MW d’électrolyse. La mise en service est prévue en 2030.

Les gestionnaires de réseaux gaziers NaTran, terranets bw et badenovaNETZE travaillent conjointement sur l'interconnexion hydrogène entre l’Alsace du sud et le sud-ouest de Baden-Württemberg. Les projets RHYN et RHYn Interco (partie allemande du projet) sont labellisés Projets d’intérêt commun par la Commission européenne et sont attributaires d’une subvention dans le cadre du Connecting Europe Facility.

NaTran travaille souhaite également développer son réseau vers la Suisse avec en collaboration avec Gasverbund Mitteland (GVM) et Industrielle Werke Basel (IWB) sur l’interconnexion avec la Suisse.

Usages de l’hydrogène

Un haut potentiel de demande industrielle La zone industrielle de Chalampé – Ottmarsheim représente aujourd’hui le 2e hub en termes de consommation d’hydrogène en France. Sa production de 2,4 TWh d’hydrogène fossile par an est l’équivalent de 15 % de la production française par SMR. Les entreprises présentes dans la zone ont des ambitions de décarbonation importantes qui peuvent se réaliser en remplaçant, à terme, les anciennes sources d’hydrogène par de l’électrolyse ainsi qu’en développant de nouveaux usages. Les secteurs à haut potentiel sont notamment : la chimie, la fabrication du verre, de semi-conducteurs, des matériels de transport et des machines ainsi que le secteur agro-alimentaire.
 

Premières étapes

  • Intégration du projet à l’appel à projet ZIBaC : 05/2022
  • Appel à manifestation d’intérêt : 09/2023 – 11/2023
  • Etude de faisabilité : 06/2024 – 02/2025

Prochaines étapes

  • Etude de base : 04/2025 – 09/2027
  • Etude de détails : 10/2027 – 09/2029
  • Mise en service : 12/2030

Dimensionnement du réseau

  • Diamètre : principalement 400 mm.
  • Longueur : environ 100 km.
  • Capacité : 20 GWh/jour.

Impact environnemental du projet

La canalisation aura la capacité de transporter 190 000 tonnes d’hydrogène renouvelable ou bas-carbone par an qui seront ainsi intégrées dans le système énergétique français et européen. Ceci correspond à l’équivalent de la production de 1 400 MW d’électrolyse et pourrait permettre d'éviter jusqu’à 2 millions de tonnes d'émissions de CO2 par an.

Publications

Vos contacts

Stéphane Maurel
Directeur de de projet
Sylvie Antonini
Communication et relation presse

Nous contacter par e-mail : e-mail générique du projetSylvie Antonini