Projet de transport inter-régional de CO2 dans les Hauts-de-France, le Grand Est, la Normandie et l’Île-de-France

Lancement de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI)

Le 16 décembre 2025, NaTran lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) relatif au projet de transport inter-régional de CO2 dans les Hauts-de-France, le Grand Est, la Normandie et l’Île-de-France. 
Objectifs : évaluer les besoins et confirmer l’intérêt pour la création d’une telle infrastructure, essentielle pour atteindre la neutralité carbone en France et en Europe à l’horizon 2050.

Un projet au service de la décarbonation industrielle de la France

Le projet de transport inter-régional de CO2 porté par NaTran concerne les régions des Hauts-de-France, du Grand Est, de la Normandie et de lÎle-de-France. La future infrastructure reliera les principales zones industrielles de ces régions à Dunkerque.

Le CO2 capté par les industriels, les gestionnaires de déchets, les exploitants de chaufferies biomasse, d’incinérateurs ou d’installations de méthanisation, sera transporté via des canalisations souterraines vers des sites de valorisation de CO2 et vers le Grand Port Maritime de Dunkerque. Là, grâce au projet DKHARBO de NaTran et au partenariat avec Equinor (société publique norvégienne, pionnière du stockage de CO2 en Europe) et son projet CO2 Highway Europe, le CO2 pourra être acheminé par carboduc sous-marin jusqu’à des sites de stockage géologique permanents en Mer du Nord, en Norvège.
D’une longueur totale d’environ 1 000 km, le réseau permettra de couvrir les besoins des sites des quatre régions françaises. A terme, il pourrait transporter jusqu’à 10 millions de tonnes de CO2 par an, d’origine fossile et biogénique, soit 13% des émissions de l’industrie manufacturière française. Il constituera une dorsale maillant une grande partie de la moitié nord de la France qui, au-delà de la décarbonation, constituera un facteur d’attractivité industrielle et de synergies entre les différents territoires traversés.

Au-delà des principaux hubs industriels et sites de valorisation de déchets et de chaufferies biomasse concernés par cet appel à manifestation d’intérêt, le projet est pensé comme une infrastructure évolutive, permettant le raccordement séquencé de sites émetteurs de CO2 et accélérant leur décarbonation. Le réseau de transport proposé a fait l’objet d’une étude de préfaisabilité déjà menée par NaTran. Celle-ci s’appuie sur des études de potentiel réalisées conjointement avec des industriels ou financées par les dispositifs ZIBaC (Zones Industrielles Bas Carbone).

Le CCUS, un levier incontournable de la décarbonation

La technologie CCUS (pour carbon capture, utilisation and storage – capture et stockage du carbone) est une réponse aux émissions de CO2 dites fatales, c’est-à-dire celles qui sont intrinsèquement liées aux activités industrielles et ne peuvent ainsi être évitées.

Les projets CCUS constituent à ce titre une solution face au défi de la décarbonation industrielle, en complément des actions de réduction de émissions de gaz à effet de serre déjà mises en œuvre. Ils participent ainsi à la pérennisation de ces activités stratégiques pour les territoires. 

Le captage, le stockage et la valorisation du CO2 ont été identifiés par l’Union Européenne comme une option stratégique vers la neutralité carbone à l’horizon 2050. De son côté, la France a affirmé en 2024 que la technologie CCUS  ciblait  les émissions résiduelles de l’industrie.  

NaTran participe à la transition énergétique et s’engage dans le développement de réseaux CO2 en France. L’entreprise porte deux autres projets phares dans l’Hexagone : GOCO2, dans le Grand Ouest, aux côtés d’un consortium d’industriels et d’opérateurs adjacents, et DKHARBO, dans le Grand Port Maritime de Dunkerque, en lien direct avec Equinor, opérateur partenaire norvégien.

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) de NaTran : un projet concerté avec les acteurs locaux

Grâce à cet appel à manifestation d’intérêt, NaTran souhaite identifier les besoins du marché et l’intérêt économique qu’une telle infrastructure pourrait représenter pour les industriels et plus globalement les émetteurs et utilisateurs de CO2.

Plus précisément, NaTran cherche à confirmer les perspectives de volumes des sites émetteurs ainsi que les perspectives de valorisation du CO2. Cet AMI doit permettre également d’identifier l’ensemble des acteurs intéressés, y compris ceux plus diffus (par exemple, les sites de méthanisation, industries locales) situés hors des hubs industriels des Hauts-de-France, du Grand Est, de la Normandie ainsi qu’en Île-de-France.

Au-delà des sites de production industrielle ayant des projets de captage de CO2 (fossile ou biogénique), cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse aussi aux porteurs de projets de valorisation de CO2, notamment en e-carburant. Enfin, cet appel s’adresse aux porteurs de solutions de logistique du CO2 susceptibles de se connecter à la future infrastructure de transport pour élargir les bénéficiaires dans les territoires : développeurs de terminaux multimodaux de CO2, de transport par train, barges, autres opérateurs de canalisations de transport, stockages souverains…

La démarche de l’AMI

Ouvert du 16 décembre 2025 au 28 février 2026, l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) mené sur le territoire du projet est ouvert à tous les acteurs du marché de façon transparente et non-discriminatoire.

Cet AMI constitue le lancement de la première phase de développement qui est non-engageante. Il permet de qualifier les besoins. Pour ce faire, les acteurs sont invités à exprimer leur intérêt et besoins sur la base des éléments communiqués dans le « Mémorandum  », complété par la « Proposition d’infrastructure » et la « Proposition de spécifications CO2 ». Ces documents sont à télécharger sur cette page. Ensuite, NaTran mènera une étude de faisabilité avec les acteurs intéressés afin de définir l’infrastructure adaptée et d’élaborer un premier budget.

En fonction de la maturité des projets de captage et de valorisation du CO2, cette phase pourra inclure des itérations. Si elle confirme l’intérêt du marché, NaTran définira les conditions d’accès aux ouvrages et les conditions de décision pour leur réalisation, en concertation avec les acteurs intéressés. Une seconde phase, cette fois-ci engageante, pourra dès lors s’ouvrir.

Projet de transport  Inter-régional de CO2

Carte du projet de transport  Inter-régional de CO₂
>>> Carte du projet en format PDF

Les spécificités techniques

Des spécifications CO2 doivent permettre de préserver, d’une part, l’intégrité des ouvrages de transport vis‐à‐vis des risques de réaction chimique et de modification des caractéristiques physiques de leurs matériaux constitutifs et, d’autre part, de garantir l’acheminement vers d’autres infrastructures de transport de CO2 conforme aux besoins finaux.

Tout flux de CO2 introduit sur le réseau de transport de CO2 tel que proposé dans cet appel au marché devra donc respecter des spécifications en termes de :

  • Qualité du CO2 (composition)
  • Conditions de pression et de température

NaTran propose de retenir à titre indicatif les premières spécifications telles que résumées dans le document Proposition de spécifications CO2.
 

Vous souhaitez participer à cet AMI ?

Vous avez un projet de captage, de stockage, de terminal portuaire d’export de CO2 ou de valorisation de CO2 ? Vous êtes intéressé par la réalisation d’un raccordement à la future infrastructure de transport CO2 proposée dans les régions Normandie, Hauts-de-France, Grand-Est et Île-de-France ?

Manifestez votre intérêt au projet !

Cette phase d’expression d’intérêt est ouverte du 16 décembre 2025 au 28 février 2026.

Après avoir rempli le formulaire d’expression d’intérêt en ligne, NaTran vous contactera pour préciser votre besoin. Un accord de confidentialité pourra être proposé.

Webinaire de lancement de l'appel à intérêt du marché

Décarbonation industriel et CCUS

Livre blanc : décarboner l’industrie par les solutions gaz

Livre blanc : décarboner l’industrie par les solutions gaz

Solutions pour aider les industriels à réduire leur empreinte carbone.