Pierre Duvieusart est nommé Président de l’ENTSOG, l’association européenne des opérateurs de transport de gaz
Mercredi 1er octobre 2025
NaTran annonce la nomination de Pierre Duvieusart, Directeur général adjoint de NaTran, à la Présidence de l’ENTSOG, l’European Network of Transmission System Operators for Gas, association qui réunit l’ensemble des gestionnaires européen de transport de gaz en Europe. Il succède à Bart-Jan Hoevers, Directeur de Gasunie Transport Services (GTS) aux Pays-Bas. Cette nomination pour une durée de 3 ans jusqu’au 31 décembre 2027 illustre l’expertise de NaTran et son rôle central dans la transition énergétique en Europe.
Rôle de l'ENTSOG
L’ENTSOG, l’European Network of Transmission System Operators for Gas, créé par la Commission européenne en 2009, réunit une quarantaine d’opérateurs nationaux de transport de gaz.
L’ENTSOG joue un rôle stratégique dans la construction d’un système énergétique européen intégré, résilient et interconnecté, capable de répondre aux besoins de sécurité d’approvisionnement des États membres, tout en soutenant les objectifs de décarbonation fixés par l’Union européenne. À horizon 2050, l’ENTSOG contribuera activement à l’objectif de neutralité carbone en favorisant l’intégration des gaz renouvelables et bas carbone dans les réseaux de transport.
Les missions de Pierre Duvieusart
Pierre Duvieusart représentera l’ENTSOG auprès des institutions européennes et parties prenantes externes. Il assurera la coopération avec l’ENNOH (l’association européenne des réseaux de transport d’hydrogène) et l’ENTSO-E (l’association européenne des réseaux de transport d’électricité). Il œuvrera à la cohésion des opérateurs en lien avec les objectifs règlementaires de l’UE : sécurité d’approvisionnement, compétitivité du marché et durabilité.
Cette nomination illustre la place centrale du groupe NaTran dans le paysage énergétique européen. Deuxième opérateur de transport de gaz en Europe, le Groupe compte comme filiales, Elengy (leader des terminaux méthaniers en Europe) et NaTran Deutschland (opérateur du réseau MEGAL en Allemagne), ainsi qu’un centre R&D de renommée internationale (NaTran R&I).
« La nomination de Pierre à la tête de l’ENTSOG consacre son parcours exemplaire et la place d’opérateur de référence de NaTran en Europe. Je suis convaincue qu’il saura porter avec ambition et exigence les enjeux de sécurité, d’interconnexion et de planification nécessaires à la réussite de la transition énergétique européenne. »Sandrine Meunier
Directrice générale de NaTran
« Dans un contexte d’inversion des flux en Europe depuis 2022, l’ensemble des membres de l’ENTSOG ont démontré la flexibilité et la résilience des infrastructures de transport de gaz en Europe. Il est essentiel de poursuivre dans cette voie tout en accélérant les efforts pour faire émerger un système énergétique décarboné efficient à l’échelle du continent. C’est pourquoi j’attacherai une attention particulière à la coopération avec l’ENNOH et l’ENTSO-E pour concourir à une planification optimisée au service des politiques industrielles et de l’efficacité. »Pierre Duvieusart
Directeur général adjoint de NaTran ; Président de l'ENTSOG
Parcours de Pierre Duvieusart
Pierre Duvieusart a débuté sa carrière en 1992 chez John Cockerill en Belgique en tant qu’ingénieur spécialisé dans la conception d’équipements pour centrales à cycles combinés (CCCG) et cogénérations.
La même année, il rejoint Elf Aquitaine, comme Project Economist puis comme Contrôleur Financier au sein de la Direction Exploration-Production avec une implication dans de grands projets internationaux, dont le développement de l’oléoduc Tchad-Cameroun, en partenariat avec Exxon, Shell et la Banque Mondiale.
En 1999, Pierre Duvieusart intègre Entenial (filiale bancaire AGF-Allianz) comme Chargé d’affaires Infrastructures et Énergie. Il développe une expertise dans le financement de projets d’infrastructures (énergies renouvelables, cogénérations, concessions).
Il rejoint le groupe Gaz de France en 2001 en tant que Responsable de Projets en M&A puis intègre l’équipe en charge de l’ouverture du capital de l’entreprise.
En 2006, il devient Responsable de la Délégation Finances au sein de GRDF.
En 2012, Pierre Duvieusart intègre NaTran au poste de Directeur financier
En 2018, Pierre Duvieusart est nommé Directeur général adjoint de NaTran.
Pierre Duvieusart est Président du Conseil de Surveillance de NaTran Deutschland et Président de l’UNEmiG (Union Nationale des Employeurs des Industries Gazières).
Il est diplômé de l’Université Catholique de Louvain en 1989 et de l’IFP School.