Nova : quelle promotion pour 2026 ?

Lundi 16 février 2026 - NaTran accueille les start-ups de la 4ème promotion de son incubateur Nova : KAYYA, Quiet Bioenergy et Exanodia.
Logo NaTran R&I et photo Getty Images

Dans le cadre de son quatrième appel à candidatures, un jury NaTran a sélectionné trois start-ups liées à la transition énergétique : KAYYA, Quiet Bioenergy et Exanodia. Elles pourront bénéficier d’un accompagnement d’un an à partir de février 2026 au sein de l’incubateur Nova situé sur le site du centre de recherche NaTran R&I à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine).

Nova : dispositif au service de la transition énergétique

NaTran poursuit sa transformation industrielle, technologique et numérique dans le cadre de son engagement en faveur de la transition énergétique. Pour accompagner cette évolution, l’entreprise a lancé entre juillet et octobre un appel à candidatures pour la 4e promotion de son incubateur Nova afin d’accélérer le développement de start-ups innovantes dans le secteur de la transition énergétique et numérique tout en favorisant des synergies avec l’industrie.

Une promotion portée sur la méthanisation et l'intelligence artificielle

Parmi les nombreuses candidatures reçues, trois start-ups prometteuses ont été sélectionnées :

  • KAYYA est spécialisée dans la méthanisation : elle a développé une technologie de pré-traitement des “intrants” (matière organique) à partir de micro et macro-organismes, permettant d’améliorer leur pouvoir méthanogène et de fait les rendements de production de biométhane. 
  • Quiet Bionenergy est une jeune pousse qui œuvre aussi dans le secteur de la méthanisation. 
    Sa technologie augmente également le rendement de production du biométhane grâce à une molécule qui accélère les transferts énergétiques au sein des méthaniseurs.  
  • Exanodia est quant à elle une start-up spécialisée dans le développement de solutions basées sur l’intelligence artificielle au service de l’analyse des données d’inspection et de contrôles non-destructifs (CND) des ouvrages et équipements industriels (radiographie, ultrasons, magnétoscopie, etc.).

Accueil chez NaTran R&I et travaux mis en place

Les trois start-ups seront accueillies à partir de février 2026 au sein du centre de recherche et innovation NaTran R&I. Pendant un an, elles disposent d’espaces de travail partagés dans les locaux et bénéficient de l’accès aux laboratoires et de l’appui des chercheurs.  

Les start-ups sélectionnées peuvent ainsi lancer des expérimentations soutenues par NaTran et capitaliser sur les synergies avec les autres membres de la promotion.

L’incubateur Nova leur propose par ailleurs un support technique, méthodologique et entrepreneurial sur mesure (études de marché, études économiques, expertise sur la propriété intellectuelle, mise en relation avec des fonds d’investissement…), organise les tests (Proof of Concept - POC) de leurs technologies sur nos installations de recherche ou les aide à les réaliser chez l’un de nos partenaires. Ces POC participent à leur mise en visibilité et leur développement industriel.

Le lancement de la promotion 4 s’est déroulé le 11 février dans les locaux de NaTran R&I à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine).

Recherche et l’innovation : les objectifs de notre projet d’entreprise

Les champs d’action des start-ups de l’incubateur Nova font écho aux priorités fixées par NaTran 2030 à savoir :

  • Accélérer la croissance des gaz renouvelables (biométhane, pyrogazéification, gaz de synthèse…) ;  
  • Transporter de l’hydrogène et du CO2 dans des conditions optimales de sécurité et de performance ;  
  • Adapter le réseau aux nouveaux usages (flexibilité, numérique…).
« La transition énergétique soulève de nombreux défis : grâce à l’incubateur Nova, nous souhaitons encourager les innovations qui permettent d’y répondre, en écho à notre projet d’entreprise NaTran2030. Nous sommes ravis de pouvoir accompagner KAYYA, Quiet Bioenergy et Exanodia au cours de l’année à venir. Toutes trois pourront compter sur l’engagement, le dynamisme et l’expertise de nos équipes pour continuer à se développer . »

Pierre Blouet

Directeur de NaTran R&I

« L’incubation dans Nova nous donne accès à l’expertise métier reconnue des chercheurs de NaTran R&I sur les procédés de méthanisation. Sur les volets technico-économiques, elle va nous permettre de valider notre business model en vue de notre première levée de fonds. » précise Ilan Palacci, co-fondateur de Quiet Bioenergy.

Houcine Mansour, président de Exanodia indique : « Ce que nous apporte NaTran aujourd'hui, c'est un accès privilégié à son réseau d'experts internes, à ses moyens d’essais, ainsi qu’à ses données qui vont nous permettre d'entraîner des modèles robustes et performants, fondés sur des données industrielles réelles. NaTran nous ouvre également les portes de son écosystème, à la fois industriel et institutionnel, ce qui constitue un atout majeur notamment dans la perspective de notre future levée de fonds. »

« Dans les laboratoires de NaTran R&I, que nous venons de visiter, nous pourrons bénéficier de compétences et de moyens d’essais de pointe dans le domaine de la qualité du biogaz et de sa compatibilité avec les infrastructures de transport et de distribution. Ces travaux, menés avec l’expertise des équipes de NaTran, nous permettront de démontrer la pertinence de notre solution.. » déclare Vinciane Dubost, co-fondatrice de KAYYA.

Contact presse

Chafia Baci
+33 (0)6 40 48 54 40
chafia.baci@natrangroupe.com

En savoir plus sur NaTran R&I et les métiers de la transition énergétique