Frédéric de Bourmont est nommé Directeur des Actifs Industriels de NaTran

Nomination Frédéric de Bourmont : mission et présentation de la direction des Actifs Industriels

Lundi 15 décembre 2025

NaTran nomme Frédéric de Bourmont au poste de directeur des Actifs Industriels (DAI), membre du Comité Exécutif de NaTran. Cette direction porte des objectifs essentiels dans la réalisation du projet d’entreprise NaTran 2030

  • garantir la sécurité industrielle,
  • optimiser la gestion des actifs industriels,
  • concevoir les infrastructures dédiées au transport d’hydrogène et de CO₂.

Ces actions, associées au développement du biométhane dans le réseau, contribuent à atteindre un modèle gazier neutre en carbone à l’horizon 2050.

Frédéric de Bourmont, directeur des actifs industriels chez NaTran

Présentation de la direction des Actifs Industriels (DAI)

La DAI accompagne l’ensemble du cycle de vie des infrastructures industrielle de NaTran : conception, construction, rénovation, exploitation, maintenance et démantèlement. Elle réunit 1 000 femmes et hommes engagés pour impulser et concrétiser la transformation des infrastructures au service de la transition énergétique. Forte de son expertise technique et scientifique, la DAI prépare l’avenir de l’entreprise et affirme la position de NaTran comme acteur central de la transition énergétique en matière de gaz.

Fort de plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie et de l’industrie, Frédéric de Bourmont a une expertise confirmée en exploitation, ingénierie, R&D, Santé Sécurité et sécurité industrielle.
 

Parcours de Frédéric de Bourmont

Frédéric de Bourmont a débuté sa carrière au sein de Gaz de France en 1998 comme Ingénieur Qualité Sécurité sur le stockage de Saint-Clair-Epte dans le Val d’Oise, puis à partir de 2001, au sein de la branche Transport de Gaz de France (aujourd’hui NaTran), il prend le poste de manager régional pour le transport de gaz sur le territoire Basse Normandie et Zone industrielle du Havre.

  • En 2004, il est nommé Responsable du pôle R&D Distribution de Gaz de France.
  • En 2007, Frédéric de Bourmont devient Responsable Ingénierie – Territoire Paris chez GRDF, en charge de la modernisation du réseau.
  • En 2010, il rejoint GDF SUEZ University et a en charge les programmes de développement en Leadership et Stratégie des Dirigeants de ce nouveau Groupe, issue de la fusion entre Gaz de France et SUEZ.
  • En 2014, il intègre ENDEL ENGIE en tant que Directeur du Développement Gaz puis en 2019 Frédéric de Bourmont est promu Directeur Régional Industrie Ile-de-France Centre.
  • En 2021, il rejoint Engie Solutions en qualité de Directeur QHSE & performance opérationnelle
  • Enfin, en 2022, Frédéric de Bourmont est nommé Directeur HSE d’ENGIE BiOZ puis Directeur QHSE de Renewable Gaz Europe en 2023.

Âgé de 52 ans, Frédéric de Bourmont est titulaire d’un diplôme obtenu en 1996 à l’École Nationale Supérieure d’Hydraulique et de Mécanique de Grenoble et a vécu une première expérience forte lors de son service militaire comme Elève Officier de Réserve dans la marine nationale en 1997.

Contact presse

Chafia BACI
+33 (0)6 40 48 54 40
chafia.baci@natrangroupe.com