GREENCONNECT labellisé Projets d’Intérêt Commun
Natran (principal opérateur français de transport de gaz) et Energinet (opérateur national danois de transport de gaz et électricité) annoncent que GREENCONNECT, leur dossier conjoint consacré à l’intégration des installations de rebours dans les réseaux gaziers européens, et visant à soutenir l’objectif RePowerEU de 35 milliards de m³ de biométhane dans le système énergétique d’ici à 2030, a été retenu par la Commission européenne et bénéficie désormais du label « Project of Common Interest » (PCI). Ces dernières permettent de faire remonter les excédents de biométhane produit depuis les réseaux locaux de distribution vers les réseaux nationaux de transport.
Un partenariat stratégique pour accélérer la transition énergétique en France, au Danemark et en Europe
Natran et Energinet ont scellé un partenariat ambitieux fin 2024 fondé sur une vision commune : faire du biométhane un levier majeur de la décarbonation des systèmes énergétiques européens. Dans un contexte marqué par l’objectif européen de baisse de 55 % d’émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici à 2030, la production de biométhane est appelée à croître fortement. Dans le cadre du plan RePowerEU, la cible politique pour le biométhane en 2030 est fixée à 35 milliards de m³.
Pour contribuer à la concrétisation de ces objectifs, les deux partenaires s’engagent à faciliter l’injection du biométhane dans les réseaux, en assurant des raccordements compétitifs des producteurs et un acheminement efficace du biométhane aux points d’interconnexion des réseaux de transport grâce à l’installation de stations de rebours. NaTran en comptera 153 d’ici à 2030, contre 27 fin 2024. Energinet prévoit d’en exploiter 11 à terme, tout en investissant dans la surveillance de la qualité du gaz.
Un projet reconnu par la Commission européenne
Le projet distingué par la Commission européenne s’articule autour de trois axes
- Le partage d’expérience technique et opérationnelle sur les installations de rebours, afin d’optimiser leur conception, leur exploitation et leur maintenance, en capitalisant sur les retours d’expérience français et danois.
- Garantir une exécution plus rapide des projets d'installation de rebours.
- Promouvoir et partager les meilleurs pratiques dans les différentes instances européennes et ainsi promouvoir le déploiement des solutions de rebours comme solutions facilitant la décarbonation et le déploiement du biométhane en Europe.
Un engagement en faveur de l’innovation et de la souveraineté énergétique européenne
Cette reconnaissance européenne vient conforter l’expertise unique de la France et du Danemark en matière d’intégration du biométhane et démontre que l’injection de biométhane dans les réseaux de transport est déjà une réalité. Par ce partenariat, Natran et Energinet réaffirment leur volonté d’innover, de partager leur expertise et de contribuer activement à la souveraineté énergétique et à la neutralité carbone du continent.