Saison estivale du gaz

Mercredi 30 avril

Le Summer Outlook est réalisé chaque année à la fin de l’hiver par NaTran avec Teréga pour vérifier la capacité des infrastructures gazières à bien remplir les stockages avant le début de l’hiver, conformément aux obligations réglementaires françaises et européennes.

Plusieurs scénarios de consommation sont modélisés, intégrant les opérations de maintenance des opérateurs d’infrastructures (terminaux méthanier, réseaux, stockages), réalisées habituellement d’avril à octobre, ainsi que les limites du réseau.

L’année 2025 reste marquée par l’inversion des flux de gaz en Europe, de l’Ouest vers l’Est du fait de la guerre en Ukraine qui a généré depuis 2022 des exports importants depuis la France vers les voisins européens.

Dans ce contexte, les simulations montrent que la reconstitution des stocks de gaz pendant l’été est possible quel que soit le scénario de consommation de l’été, à condition bien entendu d’avoir des approvisionnements soutenus depuis la Norvège, ainsi qu’en GNL.

Le démarrage de la campagne d’injection dans les stockages se déroule bien avec déjà un quart du stock rempli en un mois.