Renouvellement de la Charte CapMétha77

Vendredi 10 octobre 2025 - Le département de Seine-et-Marne et ses partenaires ont signé le renouvellement de la Charte CapMétha77 (2025-2030).
Logo Capmétha et stations de méthanisation et de rebours (photos : NaTran)

Cette signature a été suivie de la clôture officielle des travaux de la station bioGNV Altens de Moret-Loing-et-Orvanne. Une nouvelle étape dans la transition énergétique et la mobilité décarbonée.
Cette initiative s’inscrit dans la politique énergie-climat du Département, en cohérence avec les objectifs nationaux de décarbonation et le soutien à la transition énergétique des mobilités.

CapMétha77 : un engagement renforcé pour la méthanisation

Lancée en 2020 pour une période de 5 ans et aujourd’hui renouvelée pour la période 2025-2030, la charte CapMétha77 constitue le cadre de référence pour le développement d’une méthanisation vertueuse en Seine-et-Marne, au croisement des enjeux agricoles, énergétiques, climatiques et territoriaux. Elle est le fruit d’une mobilisation unique d’acteurs institutionnels, agricoles et énergétiques : la Préfecture de Seine-et-Marne, la Région Île-de-France, le Département, l’Agence de la transition écologique (ADEME), le Syndicat Départemental des Énergies de Seine-et-Marne, la Chambre d’agriculture de région Île-de-France, l’Association des Maires de France 77, GRDF, NaTran et désormais la Chambre de Commerce et d’Industrie 77.

La nouvelle charte fixe deux objectifs majeurs à l’horizon 2030 :

  • Atteindre 75 % d’autonomie pour les consommations de gaz résidentiel grâce au biométhane, soit l’équivalent de 1,6 TWh/an ;
  • Contribuer à une mobilité décarbonée avec 30 stations d’avitaillement en bioGNV pour alimenter 6 000 poids-lourds.
« Je suis fière de voir notre territoire se positionner comme un pionnier et un leader en France dans le développement de la méthanisation et du bioGNV. »

Béatrice Rucheton

Vice-présidente du Département de Seine-et-Marne en charge de l’environnement

Un département leader en France

La Seine-et-Marne est aujourd’hui le premier département français pour l’injection de biométhane dans les réseaux et pour le nombre d’unités de méthanisation avec injection.

  • 46 sites de méthanisation, dont 43 agricoles, couvrant 33 % des consommations de gaz résidentiel.
  • 13 stations publiques de bioGNV déjà en service.
  • 2 rebours en fonctionnement, permettant l’injection du biométhane excédentaire vers le réseau de transport.

Au-delà de la production d’énergie renouvelable locale, la méthanisation génère des bénéfices concrets : baisse des émissions de gaz à effet de serre, production d’engrais naturels, création d’emplois non délocalisables ou encore autonomie énergétique renforcée.

« Je suis fière de voir notre territoire se positionner comme un pionnier et un leader en France dans le développement de la méthanisation et du bioGNV. Cette réussite repose sur un véritable travail collectif et la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux. La transition énergétique est pour nous une réelle opportunité : elle bénéficie aux agriculteurs, aux collectivités et à nos habitants. J’invite tous ceux qui le souhaitent à rejoindre la dynamique CapMétha77 pour construire ensemble une Seine-et-Marne plus durable et attractive. », souligne Béatrice Rucheton, Vice-présidente du Département de Seine-et-Marne en charge de l’environnement.

La station bioGNV de Moret-Loing-et-Orvanne : un projet exemplaire de coopération locale

Implantée dans la ZAC des Renardières et exploitée par ALTENS, la nouvelle station publique bioGNV s’inscrit dans le plan ambitieux du Club CapBioGNV77 qui vise 30 stations d’ici 2030.

Elle alimentera notamment :

  • Les autobus d’Ile-de-France Mobilités, opérés par Transdev ;
  • Les bennes à ordures ménagères du SMICTOM de la région de Fontainebleau, opérées par Véolia ;
  • Ainsi que des transporteurs et flottes locales.

Ce projet illustre la force du partenariat territorial, fruit de la coopération entre les élus locaux (Communauté de communes Moret Seine-et-Loing, Ville de Moret-Loing-et-Orvanne, Syndicat de déchets) et les acteurs publics et privés mobilisés autour de CapMétha77.

« La station bioGNV de Moret-Loing-et-Orvanne est un engagement concret au service de la transition énergétique du territoire. Avec ce site, nous accompagnons la collectivité, les transporteurs de marchandises et de voyageurs, ainsi que les acteurs locaux, dans leur passage à une mobilité bas-carbone. Cette station illustre également notre ambition : à savoir, le déploiement de solutions durables et innovantes répondant aux besoins de tous les acteurs impliqués dans leur transition énergétique », indique Étienne Valtel, Directeur général d’Altens.

Transition énergétique et engagements auprès des territoires