Renforcement du mécénat avec l’association les P’tits Doudous
NaTran annonce le renforcement de son engagement en tant que mécène auprès de l’Association Les P’tits Doudous. Engagé dans une logique de valorisation de la biomasse et des déchets non recyclables pour favoriser l’essor des gaz renouvelables et bas-carbone, NaTran a décidé d’intensifier la mobilisation de ses équipes pour collecter les rebus métalliques issus de ses activités de maintenance et de ses chantiers au profit de l’association Les P’tits Doudous.
3 ans d’actions inspirées par l’énergie associative
Associé aux P’tits Doudous depuis 2022, NaTran renforce son mécénat pour les deux prochaines années. Cohérent avec l’engagement de l’entreprise dans le développement des gaz renouvelables et bas-carbone produits localement pour créer de la valeur dans les territoires, ce soutien se concrétise par des actions de collecte et de tri effectuées par les salariés de NaTran dans les sites industriels et tertiaires de l’entreprise sur l’ensemble du territoire de manière à valoriser ses déchets d’activités (rebus métalliques, câbles, ...).
Depuis 2022, grâce à l’engagement de ses salariés, 926 tonnes de déchets métalliques et 443 kg de câbles ont été valorisés dans des filières de recyclage, représentant de l’ordre de 1 200 tonnes de CO2 évitées*.
*Base ADEME : 2211 kg CO2 pour les métaux ferreux issus de matière primaire vierge et de 938 kg de CO2 pour les métaux ferreux issus de la filière recyclage.
Un mécénat bâti sur des valeurs et convictions communes
Grâce à ce mécénat, le tri réalisé par les équipes de NaTran connaît un double impact : il s’inscrit à la fois dans une logique de valorisation des déchets et dans une logique solidaire à travers le financement de l’association Les P’tits Doudous pour améliorer l’accueil des enfants et de leur famille en milieu hospitalier.
Ce mécénat représente une source de fierté pour les salariés de NaTran qui s’impliquent dans une cause aux valeurs fortes.
L’engagement de NaTran aux côtés de l’association Les P’tits Doudous reflète également une vision commune sur la valeur issue du recyclage et de la valorisation des déchets non ou mal valorisés. Le projet d’entreprise NaTran2030, qui guide l’entreprise vers la neutralité carbone à l’horizon 2050, affiche d’ailleurs un objectif qui consiste à faire une place grandissante aux gaz renouvelables et bas-carbone en multipliant par 5 leur volume dans les réseaux d’ici à 2030.
« Nous savons ce que représentent les missions de service public, en secteur hospitalier comme dans l’énergie, et nous sommes fiers de contribuer à en améliorer la qualité. Nous savons aussi que l’avenir dépend en grande partie de la manière dont nous parviendrons à utiliser intelligemment nos ressources pour cesser de recourir à l’extraction systématique. »Sandrine Meunier
Directrice générale de NaTran
L’Association Les P’tits Doudous, des soignants engagés
L’association de soignants Les P’tits Doudous offre des doudous aux enfants opérés pour leur apporter le sourire et les récompenser de leur courage. Elle finance son action solidaire grâce à la mise en place d’un financement innovant principalement fondé sur un système de tri et de recyclage des déchets hospitaliers. Ce sont plus de 230 tonnes de déchets qui ont été récoltés depuis la mise en place des bacs de recyclage au sein des 160 établissements hospitaliers aujourd’hui membre du réseau de l’Association.
« NaTran est la parfaite illustration, des mécènes engagés qui construisent avec nous et tous leurs salariés nos projets pour accompagner demain encore plus d’enfants. Optimiser le recyclage de l’entreprise a tellement de lien avec le travail des soignants dans tous les hôpitaux, cela prouve que nous agissons tous pour la planète et pour les enfants, c’est cela de l’énergie postive. » Nolwenn Febvre, Président de l’Association Les P’tits Doudous
« Les P’tits Doudous c’est une formidable aventure qui résonne à plus d’un titre avec les valeurs de NaTran. Nous savons ce que représentent les missions de service public, en secteur hospitalier comme dans l’énergie, et nous sommes fiers de contribuer à en améliorer la qualité. Nous savons aussi que l’avenir dépend en grande partie de la manière dont nous parviendrons à utiliser intelligemment nos ressources pour cesser de recourir à l’extraction systématique. Les équipes de NaTran sont fières de donner leur énergie pour contribuer à cette chaîne de solidarité. » Sandrine Meunier, Directrice générale de NaTran
Responsabilité sociétale et environnementale de NaTran