mosaHYc franchit une étape clé avec son premier accord de fourniture d’hydrogène

Vendredi 5 septembre 2025
mosaHYc : accord de fourniture d’hydrogène (photo : SHS)

Un nouveau jalon concret pour mosaHYc : le réseau transfrontalier de transport d’hydrogène, porté par NaTran en France et par l’opérateur CREOS Deutschland Wasserstoff en Allemagne, enregistre une avancée majeure. Le producteur français Verso Energy et le groupe sidérurgiste allemand SHS ont signé un accord de fourniture d’au moins 6 000 tonnes d’hydrogène renouvelable par an, à compter de 2029. Une étape clé vers la décarbonation de l’industrie européenne rendue possible par l’engagement de NaTran.

L'entreprise française Verso Energy et le groupe sidérurgique allemand SHS (Stahl-Holding-Saar) ont annoncé, vendredi 5 septembre, la signature d'un contrat de fourniture d'au moins 6.000 tonnes d'hydrogène renouvelable par an sur une période de dix ans, à compter de 2029. L'accord signé prévoit que Verso Energy commencera à fournir SHS, dès la fin d'année 2029, en hydrogène certifié « carburants renouvelables d’origine non biologique » (RFNBO), qui garantit que l’hydrogène a été produit à partir d’électricité renouvelable.

Cet accord s'inscrit dans la stratégie de décarbonation du groupe allemand, baptisée « Power4Steel », visant à réduire ses émissions de CO2 de 55 % d'ici le début des années 2030 grâce à la production d'acier à faible teneur de CO2.

En France, c'est à Carling (Moselle) que Verso Energy érigera son usine de production d'hydrogène : la mise en service est prévue pour 2029. Au départ de 70 mégawatts (MW), sa capacité annuelle pourrait atteindre 300 MW à terme, soit environ 50 000 tonnes d'hydrogène.

Cet hydrogène renouvelable sera acheminé vers le site sidérurgique de ROGESA, une filiale de SHS, à Dillingen, grâce au futur réseau de transport d'hydrogène mosaHYc, porté par NaTran en France et par le gestionnaire de réseaux gaziers CREOS Deutschland Wasserstoff, côté allemand.

Constitué de canalisations de gaz naturel reconverties et de canalisations neuves, mosaHYc constituera la première infrastructure de transport d'hydrogène transfrontalière ouverte et mutualisée entre la France et l'Allemagne. Celle-ci est appelée à se développer pour connecter d'autres producteurs et consommateurs d'hydrogène de manière transparente et non discriminante, de chaque côté des frontières.

Ce réseau pionnier dans la construction du marché intérieur européen de l’hydrogène a été labélisé Projet d’Intérêt Commun (PCI) par la Commission européenne en 2023. En avril 2024, NaTran et Creos Deutschland Wasserstoff GmbH, filiale hydrogène de CREOS Deutschland, ont annoncé une décision d'investissement de 110 millions d’euros pour sa construction. La mise en service de mosaHYc est aujourd'hui programmée d’ici 2029.

En savoir plus sur mosaHYc et nos projets d'infrastructure hydrogène