H2med : Teresa Ribera reçoit les dirigeants du consortium

Mardi 24 juin 2025 - La Vice-présidente exécutive de la Commission européenne a échangé sur l'avancement du projet de corridor hydrogène européen avec les 5 représentants du consortium, dont NaTran.
H2med : échanges sur l'avancement du projet à Bruxelles (24 juin 2025)

Mardi 24 juin, la Vice-présidente exécutive pour une Transition propre, juste et compétitive à la Commission européenne, Teresa Ribera, a reçu les dirigeants du consortium H2med : Arturo Gonzalo (Enagás, Espagne), Pierre Duvieusart (Directeur Général Adjoint, NaTran, France), Thomas Hüwener (OGE, Allemagne), Rodrigo Costa (REN, Portugal) et Carolle Foissaud (Teréga, France).

Cela a été l'occasion pour la Commissaire et les hauts dirigeants d'échanger sur l'avancement du projet H2med qui contribuera à atteindre les objectifs de décarbonation de l'UE et à couvrir 10 % de la consommation européenne d'hydrogène d'ici 2030. Ces derniers ont exprimé la nécessité de maintenir une politique de soutien ainsi que des objectifs ambitieux en matière d'hydrogène et de fournir dès que possible une visibilité sur le cadre réglementaire qui sera mis en oeuvre pour ces projets afin de pouvoir prendre les décisions d'investissement en temps voulu, conformément à l'accord d'Alicante.

Annonce d'une étape importante pour H2med

Les partenaires du consortium ont annoncé également une étape importante pour H2med : la signature des conventions de subvention des projets PIC BarMar (Barcelone–Marseille) et CelZa (Celorico–Zamora) — segments clés de l'initiative H2med —, à la suite de l'annonce faite en janvier dernier par l'Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l'environnement (CINEA). La signature des conventions de subvention avec CINEA permet aux deux projets de recevoir le financement alloué dans le cadre du Mécanisme pour l'Interconnexion en Europe (MIE) pour l'Énergie : 28 336 978 € pour financer les études d'ingénierie du projet BarMar, y compris les campagnes de reconnaissance marine et environnementale, et 7 221 872 € supplémentaires alloués au projet CelZa pour soutenir les phases d'ingénierie de base et de détail de la canalisation et de la station de compression. 

Le financement européen — qui représente 100 % des fonds MIE demandés et 50 % de l'investissement dans la phase actuelle du projet — permettra de progresser sur l'ingénierie de base et de détail des infrastructures, ainsi que sur les études d'impact environnemental et l'obtention des permis. 

Les fonds européens accordés aux projets liés à H2med représentent 39 % du financement total approuvé par CINEA pour les projets hydrogène. 

Cette étape marque une nouvelle phase dans le développement et la concrétisation du projet, après la création de l'Alliance H2med en décembre dernier, qui vise à embarquer des partenaires européens dans le projet pour développer une chaîne de valeur entièrement intégrée le long du corridor de l'hydrogène. 

Le projet H2med a été présenté pour la première fois par les chefs d’Etats et de gouvernement du Portugal, de l'Espagne et de la France, avec le soutien de la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Alicante (Espagne) lors du sommet Euromed le 9 décembre 2022, et le soutien de l'Allemagne en janvier 2023. À la suite de cette impulsion initiale, les opérateurs du Portugal, de l'Espagne, de la France et de l'Allemagne ont présenté le projet lors d'un événement à Berlin en octobre 2023, où le soutien des gouvernements de ces quatre pays et celui de la Commission européenne — ainsi que celui de l'industrie et des principaux acteurs du secteur en Allemagne — ont été ratifiés.