HY4Link reconnu Projet d’Intérêt Commun
Les opérateurs de réseaux hydrogène Creos Luxembourg Hydrogen S.A., Fluxys hydrogen S.A. et NaTran annoncent aujourd'hui que HY4Link, leur initiative commune d'infrastructure transfrontalière de transport d'hydrogène, a obtenu le statut de projet d'intérêt commun (PCI) de la Commission européenne, une étape importante dans le développement du projet et pour la Grande Région.
« Le label PCI confirme la pertinence stratégique de HY4Link pour la France et ses pays voisins. »Sandrine Meunier
Directrice générale de NaTran
HY4Link réunit les trois partenaires afin d'étudier la création d'un réseau sûr et efficace qui renforce la coopération transfrontalière et améliore l'accès à l'hydrogène renouvelable et bas-carbone. Le projet HY4Link vise à établir un corridor de transport d'hydrogène reliant le Luxembourg, la France, la Belgique et l'Allemagne, et sera à terme connecté à la dorsale européenne de l’hydrogène (European Hydrogen Backbone), une initiative menée par un groupe de 33 opérateurs d'infrastructures énergétiques visant à développer un marché paneuropéen compétitif et fluide pour l'hydrogène renouvelable et bas-carbone.
La reconnaissance PCI souligne la contribution stratégique de HY4Link à l'intégration des systèmes énergétiques, à la décarbonation et à la sécurité d'approvisionnement. En tant que projet PCI, il bénéficiera de l'accès aux mécanismes de financement de l'Union européenne, en particulier le mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE, ou CEF), et à des procédures d'autorisation simplifiées.
Commentant cette décision, Laurence Zenner, directrice générale de Creos Hydrogen, a souligné que HY4Link devient ainsi le premier projet au Luxembourg à obtenir le statut PCI, déclarant : « Cette décision représente une étape importante pour le Luxembourg et la Grande Région. Avec HY4Link, nous posons les bases d'un système hydrogène transfrontalier qui reliera nos industries et nos communautés au futur réseau européen d'hydrogène. »
Reflétant la dimension transfrontalière du projet, Pascal De Buck, PDG de Fluxys Hydrogène, a souligné qu'« en étudiant les connexions transfrontalières nous franchissons des étapes importantes vers un réseau européen d’hydrogène en accès libre ».
Soulignant la perspective de développement française et régionale, Sandrine Meunier, Directrice générale de NaTran, a insisté sur le fait que « le label PCI confirme la pertinence stratégique de HY4Link pour la France et ses pays voisins. En se connectant à mosaHYc et H2med, le projet renforce la coopération transfrontalière et favorise le développement efficace de corridors hydrogène à travers l'Europe ».