Injection de biométhane en 2022

Retour d'expérience inter-opérateur
Unité de méthanisation à Macé (Orne) - photo : Guillaume garet

GRTgaz, GRDF, REGAZ-Bordeaux, R-GDS, Teréga et Soregies, publient la cinquième édition du retour d’expérience de l’injection de biométhane. Ce rapport indépendant vise à informer les acteurs de la filière biométhane sur le fonctionnement des sites de méthanisation de type « agricole » et « industriel territorial » qui injectent dans les réseaux de gaz français. La filière française du biométhane connait une croissance forte avec une augmentation de 41 % de la capacité de production annuelle (9,03 TWh fin 2022). Elle est dominée par la méthanisation agricole et industrielle territoriale qui représente 89 % des sites.

A retenir

  • Le nombre total de sites continue de croître en 2022 avec 135 nouveaux sites agricoles et industriels mis en service.
  • Les prix de marché du gaz naturel encore élevés en 2022 ont incité de nombreux producteurs a injecter au-delà de leur Cmax pour en bénéficier, à l’instar de fin 2021. Certains d’entre eux attendent des autorisations administratives pour réaliser un avenant à la hausse de leur contrat d’injection.
  • Un taux moyen d’utilisation de la Cmax de 94,6 % au global (en nette augmentation par rapport à 2021) grâce aux bonnes performances des sites et à la capacité d’injecter au-delà de la Cmax pour certains, dans un contexte de marché favorable (cf. point précédent). Les sites agricoles de plus de 2 ans maintiennent de bonnes performances (moyenne : 87,3 %, médiane : 94 %)
  • Le taux moyen de disponibilité des postes d’injection est stable par rapport à 2021 (99,5 % vs 99,4 %).