Inauguration du premier rebours de la Manche à Saint-James

Vendredi 5 septembre 2025
Inauguration du rebours de Saint-James (Manche) - photo : NaTran

Le 1er rebours de la Manche à Saint-James a été inauguré ce 5 septembre 2025 en présence de Jean-Claude Braud président du Syndicat Départemental d’Energie de la Manche (SDEM50), Vincent Jean-Baptiste représentant du Syndicat des Energies Renouvelables (SER) en Normandie, David Juquin, Maire de la commune nouvelle de Saint-James et Pierre Monin, Délégué territorial Val de Seine de NaTran. Cette inauguration affirme l’engagement du département et des acteurs impliqués dans le développement des énergies renouvelables.

Outil innovant au service du développement des gaz renouvelables

Le rebours permet de rediriger, notamment en été, les surplus locaux de production de biométhane du réseau de distribution vers le réseau national de transport de NaTran afin d’être acheminés vers d’autres zones de consommations ou accéder à des stockages pour les besoins futurs.

Le rebours de Saint-James permet l’injection dans le réseau de transport de 90 GWH de gaz renouvelable produit localement, soit l’équivalent de plus de 20 000* logements neufs, ou plus de 500 bus** qui roulent au BioGNV avec un taux de gaz renouvelable de 27,5 %.

Cet outil innovant a vu le jour grâce à l’investissement de NaTran, soit un total s’élevant à 2,9 millions d’euros.

*Base de consommation : 4 MWh par logement correspondant à la consommation d’un logement neuf
**Base de consommation : 250 MWh/an

« Le Rebours de Saint-James, c’est bien plus qu’un équipement technique : c’est un symbole de la transition énergétique locale. C'est une réussite collective. Elle doit beaucoup à la mobilisation des agriculteurs, des élus, de NaTran, de GRDF, des partenaires institutionnels et techniques. »

Jean-Claude Braud

Président du SDEM50

Plusieurs projets de méthanisation bénéficient du rebours Manchois

4 unités de production de biométhane bénéficient du rebours de Saint-James, situées à Pontorson, La Bazoge, La Ferré et Saint-James.

La méthanisation est un procédé qui permet de produire le biométhane, un gaz 100% renouvelable, à partir de la fermentation de la matière organique des sous-produits agricoles et des déchets. Après avoir été purifié, il peut être injecté dans les réseaux gaziers pour être utilisé de la même façon que le gaz naturel (chauffage, cuisson, industries etc.) ou au service d’une mobilité décarbonée en l’utilisant comme carburant pour les véhicules et les poids-lourds. Ce carburant 100 % renouvelable est appelé bioGNV.

Outre une énergie 100 % renouvelable et locale, le processus de méthanisation génère du digestat, un résidu qui peut être utilisé comme engrais organique permettant une réduction des fertilisants de synthèse d’origine chimique.

« Un site comme le rebours de Saint-James est essentiel pour accompagner le développement du gaz renouvelable, le biométhane, et contribuer à ce que notre pays redevienne un pays producteur de gaz. »

Pierre Monin

Délégué territorial Val de Seine

La Normandie, une région propice au développement des gaz renouvelables, 1ère région française en nombre de rebours

La région Normandie compte 64 unités de méthanisation, cela représente 1,3TWH de capacité de production, soit l’équivalent d’une consommation s’élevant à plus de 300 000 logements. Un foyer consomme, en moyenne 10 000 kWh/an. 136 projets de production de biométhane sont enregistrés dans le registre de capacité (+15% à la fin 2023).

La Basse-Normandie connait une croissance importante en nombre de rebours actifs : Argentan (61), La Ferté-Macé (61), Ceton (61), Mandres (27) et Saint-James (50). Les gisements agricoles de la région combinés au maillage du réseau de distribution en font un territoire propice au développement de la méthanisation. Le déploiement des rebours répond à une dynamique de développement des gaz renouvelables.

Plusieurs autres rebours sont en projet dans la région

  • 4 rebours sont en cours de construction dans la Manche et dans l’Orne : Coutances (50), Saint-Hilaire-du-Harcouët (50), Alençon (61) et le Pin-la-Garenne (61).
  • 3 rebours sont en phase d’étude : Nassandres-sur-Risle (27), Sainte-Cécile (50) et Fécamp (76)
    Plusieurs autres rebours sont en étude de faisabilité avec une mise en service potentielle en 2027/2028

En savoir plus sur les gaz renouvelables et la méthanisation