Développement des infrastructures hydrogène et optimisation du système électrique en Auvergne-Rhône-Alpes
Mardi 16 septembre 2025
Une étude NaTran-RTE-Storengy en collaboration avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes confirme l’intérêt de développer les infrastructures de transport et de stockage d’hydrogène mutualisées pour optimiser le système électrique et la décarbonation de l’industrie dans le cas d’une production issue d’électrolyseurs fonctionnant de manière flexible.
RTE et NaTran (alors GRTgaz) ont mené en juillet 2023 une étude1 pour évaluer les enjeux liés au développement des infrastructures de transport et de stockage d’hydrogène et leur bonne planification avec les infrastructures de transport d’électricité. Les analyses montraient que le principal intérêt était de connecter les bassins hydrogène à des stockages salins de manière à permettre aux électrolyseurs d’offrir leur flexibilité au système électrique (bénéfice de 1,5Mds€/an pour l’ensemble du système énergétique). NaTran et RTE associés à Storengy, ont travaillé sur la déclinaison de cette étude au niveau régional en collaboration avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui est au coeur des enjeux de décarbonation industrielle. Les infrastructures de transport et de stockage d’hydrogène sont un levier technique essentiel à la flexibilité offerte par l’électrolyse au système électrique. L'étude montre que leur mutualisation permet de renforcer la viabilité économique de la flexibilité (jusqu’à près de 20% d’économies sur le coût complet de l´hydrogène bas-carbone selon les hypothèses, c’est-à-dire jusqu´à 1€/kg).
Fortement industrialisée (Vallée de la Chimie, Grand lyonnais, sillon alpin, Plaine de l’Ain, zone grenobloise, vallée du Rhône …) et donc en première ligne quant aux besoins de décarbonation, la région Auvergne-Rhône-Alpes est un hub stratégique dans la feuille de route nationale hydrogène :
- Elle dispose du plus grand potentiel français de stockage d´hydrogène en cavité saline à Etrez (Ain), exploité par Storengy, dont des cavités en saumure peuvent être converties à l’hydrogène dès 2030-2032.
- Elle se situe sur le tracé du projet HY-FEN, une infrastructure de transport d’hydrogène sur laquelle travaille NaTran et visant à connecter les sites de production, de consommation et de stockage d’hydrogène en France, tout en assurant le transit d’hydrogène entre la péninsule ibérique, la France et l’Allemagne à l’horizon 2030.
- RTE y étudie, comme dans toutes les régions, les opportunités de renforcement du réseau électrique, notamment pour accueillir la consommation de nouveaux sites industriels, par exemple dans la Vallée de la Chimie (Rhône) ou au PIPA (Ain). C’est tout l’enjeu du Schéma Décennal de Développement du Réseau2.
Les infrastructures de transport et de stockage d’hydrogène sont un levier technique essentiel à la flexibilité offerte par l’électrolyse au système électrique. L’étude menée par NaTran, RTE et Storengy en collaboration avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes confirme, dans la lignée de l’étude nationale menée en 2023, que la mutualisation des infrastructures de transport et de stockage d’hydrogène permet de renforcer la viabilité économique de la flexibilité offerte par l’électrolyse et nécessaire à l’équilibre du système électrique. La structure mutualisée de réseau proposée par le projet HY-FEN et l’accès au stockage souterrain d’Etrez permettraient en effet d’économiser jusqu’à 20% des coûts complets de l´hydrogène produit selon les hypothèses et de favoriser la compétitivité des solutions hydrogène au service de la décarbonation de l’industrie.
Dans la lignée des enseignements à l’échelle nationale, le stockage souterrain mutualisé en cavité saline est à nouveau identifié dans cette étude comme la solution de stockage la plus robuste, notamment afin d’assurer un niveau de continuité d’approvisionnement important auprès des industriels raccordés et de réduire l’impact foncier des infrastructures.
Pour conclure, l’étude met en évidence la nécessité d’une planification coordonnée à l’échelle nationale et territoriale des infrastructures énergétiques et en particulier de transport et de stockage d´hydrogène en cavité saline. Sans une mutualisation de ces infrastructures, le coût supporté par chaque projet pourrait devenir prohibitif, freinant les investissements et privant le système énergétique d’une source précieuse de flexibilité : la planification est donc, selon les enseignements de cette étude, une condition sine qua non à l’exploitation optimale du potentiel de flexibilité de l’électrolyse.
1 « Enjeux du développement des infrastructures de stockage et de transport d’hydrogène associés au développement de l’électrolyse et leviers d’optimisation avec le système électrique », étude GRTgaz et RTE, juillet 2023 (ici)
2 Les grandes orientations stratégiques du SDDR (plan-programme sur l'avenir du réseau de transport d'électricité) sont soumises à un débat public mené par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) depuis le 4 septembre 2025. Ce débat permet de sensibiliser et d’associer le grand public aux enjeux liés au développement du réseau public de transport d’électricité et aux grandes orientations proposées par RTE à l’horizon 2040.
Une réflexion sur la planification énergétique d’ores et déjà lancée par la filière
Les enseignements de cette étude permettent de nourrir les démarches portant sur la planification multi-énergétique à l’échelle locale comme nationale.
Les travaux menés par NaTran, RTE et Storengy en collaboration avec la Région Auvergne- Rhône-Alpes pourront ainsi alimenter les exercices de planification mentionnés dans la stratégie nationale de l’hydrogène décarboné3. A l’échelle territoriale, elle pourra également éclairer les travaux du dispositif Zones Industrielles Bas Carbone (ZIBaC) démarrés récemment, à l’instar du projet DeClyc (DECarboner LYon vallée de la Chimie) et alimenter la stratégie Hydrogène de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en cours de révision.
NaTran avec Teréga mènent actuellement des concertations « Perspectives d’avenir » pour enrichir avec leurs parties prenantes leurs plans de développement des infrastructures ; les enseignements de l’étude menée sur les enjeux de développement des infrastructures hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes seront mobilisés dans ce cadre, notamment afin de mettre à jour le plan de développement prospectif hydrogène.
3 « Stratégie nationale de l’hydrogène décarboné 2025 », publiée par le Gouvernement en avril 2025 (ici)